En 1963, le Patronage Laïque de Langeais est créé. Son objectif est alors d’occuper les enfants le mercredi après-midi.
Une centaine d’enfants sont accueillis et encadrés par des instituteurs bénévoles.
Cette association se professionnalise et propose un centre aéré pour l’été à partir de 1965, puis un club de jeunes en 1967 et enfin un accueil périscolaire en 1985.
En 1989, l’association se transforme en Foyer des Jeunes et d’Education Populaire.
En 1993, un point accueil jeunes est créé à Langeais, dès la fin des travaux et aménagement d’une ancienne supérette en espace pour les adolescents. Il sera fermé en 1997 suite à des problèmes avec des jeunes, pour ré-ouvrir un an plus tard.
En juillet 2001, le Point Jeunes est ouvert à Cinq Mars la Pile.
En 2003, le FJEP se structure en 3 secteurs : Enfants, Adolescents et Culturel. L’objectif visé du FJEP était de mettre à disposition des jeunes tous les moyens d’activités éducatives, sociales et récréatives. Au fil des années son action a évolué vers un service étendu à l’ensemble de la population.
En 2005, le FJEP reçoit l’agrément Centre Social. Il devient alors le Centre Social de la Douve, un équipement de proximité constituant un outil de développement social de premier plan qui permet à la population, avec l’appui de professionnels et dans une logique de coopération, de trouver des réponses à de multiples questions de la vie quotidienne.
En 2007, le secteur Familles voit le jour.
En 2008, le secteur Enfants s’agrandit avec la création d’un ALSH à Cinq Mars la Pile « Le Carrousel », puis en 2016 avec l’ouverture d’un ALSH les mercredis à Mazières-de-Touraine, « Le Nichoir ».
Depuis 2016, le secteur Jeunes fait l’objet d’une reconstruction grâce à l’arrivée d’une nouvelle équipe.