Nos missions

La lettre circulaire 2016 de la CNAF réaffirme qu’un Centre Social est :

  • un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale
  • un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants de s’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

Les finalités visées sont prioritairement :

  • l’inclusion sociale et la socialisation des personnes : l’accès aux droits et à l’information, la prévention, l’insertion, la parentalité, etc.
  • le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire : favoriser l’intergénérationnel et la mixité, rompre l’isolement.
  • la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité : favoriser la participation, valoriser les talents, accompagner à la mise en œuvre d’initiatives locales individuelles ou collectives.

Les actions se fondent sur des valeurs et des principes : le respect de la dignité humaine, la laïcité, la neutralité, la mixité sociale, la solidarité, la participation et le partenariat.

Le Centre Social de la Douve s’inscrit également dans une démarche d’éducation populaire. Le but est de libérer l’envie, l’imagination, la créativité et l’audace qui vont permettre la transformation personnelle et sociale.

La convivialité est un vecteur important de la réalisation de ces objectifs. Le plaisir de se regrouper est fondateur du travail réalisé ensemble et de l’envie de faire évoluer le territoire.

Projet associatif

Projet Social